14.09.2017, 00:01  

Sierre est «prêt» à faire le saut

Abonnés
chargement
Les joueurs du HC Sierre ne savent toujours pas dans quelle catégorie de jeu ils évolueront.

 14.09.2017, 00:01   Sierre est «prêt» à faire le saut

HOCKEY SUR GLACE - Le club valaisan a informé la ligue qu’il accepterait, en cas d’exclusion de Neuchâtel, une promotion sur le tapis vert. Neuchâtel va se défendre. Cette affaire risque de traîner quelque temps.

Le HC Sierre côtoiera-t-il, finalement, le HC Sion en Swiss Regio League? A trois jours de la reprise, la décision appartient désormais au juge unique qui a ouvert une procédure juridique après la suspension de Neuchâtel décidée, la veille, par le comité du sport espoir et amateur de la ligue suisse. Si la décision d’exclure le club neuchâtelois,...

Le HC Sierre côtoiera-t-il, finalement, le HC Sion en Swiss Regio League? A trois jours de la reprise, la décision appartient désormais au juge unique qui a ouvert une procédure juridique après la suspension de Neuchâtel décidée, la veille, par le comité du sport espoir et amateur de la ligue suisse. Si la décision d’exclure le club neuchâtelois, coupable de n’avoir pas rempli les conditions requises, était confirmée, indépendamment d’un recours ou de toute autre procédure, le HC Sierre serait donc promu sur le tapis vert. Hier, les dirigeants ont en effet accepté de répondre favorablement à la demande de la ligue.

Pour rappel, celle-ci, par l’intermédiaire de Philippe Raboud, avait tâté le terrain auprès des deux clubs à avoir déposé un dossier de candidature – Sierre et GE Servette – en vue de la Swiss Regio League, l’hiver dernier. En l’occurrence, Sierre, cinquième au terme de la saison régulière, serait prioritaire. «Dès le moment où la ligue nous a contactés de manière informelle et qu’elle nous a demandé de nous positionner rapidement, nous avons réuni les joueurs et le staff technique pour une consultation, explique Alain Bonnet, le président. Les joueurs étaient favorables. A la suite de cette séance, nous avons informé la ligue, par mail, de notre décision.»

Sierre entend encore se renforcer

A trois jours de la reprise de la saison, une telle option n’allait pas forcément de soi. Une promotion aussi soudaine et précipitée impliquerait d’ailleurs certaines contingences pour le club valaisan. «Elle suppose d’importants problèmes financiers (recherche de nouveaux sponsors), sportifs (préparation plus courte que prévue), logistiques (billets, abonnements, recherche de bénévoles) ou encore techniques (plans de glace), poursuit le président. La billetterie et les abonnements, par exemple, ont été déterminés par rapport à la première ligue. Sportivement, nous prenons un petit risque. Imaginez que nous soyons relégués au terme de la saison! Notre priorité reste la formation. Les joueurs avaient quelques inquiétudes par rapport à cette philosophie. Malgré tout, nous avons décidé de nous lancer.»

Neuchâtel compte bien se défendre

Plus concrètement, Sierre ne serait pas dénué de certains arguments sur la glace. Il souhaiterait toutefois compléter son effectif. Or, la période de transferts se termine vendredi. Il n’est pas exclu que le club valaisan, compte tenu des circonstances, sollicite une prolongation de ce délai. «Sur la longueur, le contingent est un peu juste en nombre, reconnaît Alain Bonnet. Nous avons besoin de réaliser encore quelques transferts. En cas de relégation, Neuchâtel devrait aussi pouvoir libérer quelques joueurs. La ligue doit donc se prononcer quant à cette problématique.» Du côté du Littoral, on suspecte les dirigeants valaisans d’avoir déjà contacté certains joueurs de Neuchâtel. En parallèle, ils entendent bien se défendre par tous les moyens. Dans un premier temps, ils envisagent de solliciter un effet suspensif afin de pouvoir affronter Seewen samedi. Ensuite, ils n’excluent pas d’alerter les tribunaux sportifs, voire civils. Il apparaît d’ores et déjà certain que la Swiss Regio League débutera à onze. D’autant que la décision du juge unique n’est pas attendue avant lundi.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

Swiss Regio LeagueLes clubs refusent la promotion sur le tapis vert du HC SierreLes clubs refusent la promotion sur le tapis vert du HC Sierre

La promotion du HC Sierre refusée

Nouveau coup de théâtre dans l'affaire secouant la nouvelle Swiss Regio League (Super première ligue): la majorité des...

  14.09.2017 08:53

Top