09.10.2019, 15:00

Chandolin: la cucurbitacée géante de la Fête des vignerons sacrée reine de la Fête de la courge

chargement
Une idée excellente pour une fête avec d’amusantes animations.

Insolite Cet accessoire des festivités veveysannes mesure 3 m 20 sur 2 m 50. Mais il ne se mange qu’avec les yeux.

D’excellentes idées, le comité de la Société du patrimoine de Chandolin en a à revendre. Mais ce dimanche 13 octobre, il fera sensation à la Fête de la courge. La cucurbitacée aux dimensions plus que généreuses que les spectateurs de la Fête des vignerons ont pu admirer dans l’un des tableaux a été acquise.

Une Saviésanne domiciliée dans le canton de Vaud et qui a joué le rôle de fourmi percussionniste a été chargée de miser pour obtenir la merveille. «Nous avions donné un montant maximal et elle a été dans nos cordes», se réjouit la présidente Jeanne-Emmanuelle Jollien Héritier.

L’achat était dans la poche, la grande bien sûr, il restait à le transporter dans le village pour les traditionnelles réjouissances. Il a fallu se montrer débrouillard pour parvenir à acheminer cet accessoire de 3 m 20 par 2 m 50. Par bonheur, ils ont été nombreux à jouer le jeu. Le garagiste Blaise Anthoine s’est déplacé à Aigle mais sa remorque n’était pas assez large. Pas découragé pour deux sous, il a emprunté celle de Yann Courtine. «Il nous a raconté qu’il avait eu plus de succès sur la route avec ce chargement qu’avec une Ferrari!»

Pareille aventure méritait un joli dénouement. «Cette courge a droit à une place de parc avec l’autorisation de la police communale et nous avons partagé un apéritif à son arrivée.» Deviner son poids sera l’une des nombreuses animations programmées. Mais n’allez pas croire qu’en misant vous pourrez repartir avec une belle tranche. Sa chair ne se mange pas. Elle ira ensuite comme ses cousines les citrouilles dormir jusqu’à la prochaine manifestation dans l’obscurité d’un dépôt.

 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Chandolin: des bénévoles plantent des courges pour la fête villageoise

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top