14.11.2019, 15:30

Fully: Arvine en Capitale, le salon de référence d’un vin emblématique du vignoble valaisan

chargement
Les amateurs de petite arvine ne voudront manquer le rendez-vous pour rien au monde.

Manifestation Une année sur deux, les amateurs du vin emblématique du vignoble valaisan se donnent rendez-vous lors d’Arvine en Capitale. La onzième édition a lieu ces vendredi et samedi à Fully.

«Arvine en Capitale est un rendez-vous vitivinicole à inscrire en lettres d’or dans l’agenda, surtout à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Organisé depuis 1999 par l’Association Fully Grand Cru, ce salon consacré à la petite arvine – quasi obligatoire pour les amateurs de vins originaux et authentiques – se tiendra vendredi 15 et samedi 16 novembre à la salle polyvalente La Châtaigne.

 

 

«Durant deux jours, des vignes de Branson à celles de Mazembroz, les vignerons-éleveurs de Fully Grand Cru proposeront un voyage à la découverte de la petite arvine. «Nos visiteurs auront le plaisir de déguster une palette de vins issus d’un terroir cristallin unique, avec leur personnalité propre en fonction des choix vitivinicoles de chacune des vingt caves présentes», remarque Pierre Devanthéry, responsable de communication.

 

Equilibrée, la petite arvine du millésime 2018 sera à apprécier en cette fin de semaine.
Gérard Dorsaz, président de l’Association Fully Grand Cru

Le millésime 2018 sera au cœur de l’événement. «Un été très ensoleillé, des qualités sanitaires et un degré de maturité exceptionnels ont donné une petite arvine équilibrée, à apprécier en cette fin de semaine», souligne Gérard Dorsaz, président de Fully Grand Cru.

Les vignerons présents à cette onzième édition proposeront à leurs clients plus de 50 cuvées de petite arvine, marsanne et syrah. «Avant les Fêtes, c’est le lieu idéal pour acheter des vins d’exception», note Pierre Devanthéry.

A noter enfin que 18 membres de l’association seront de nouveau à pied d’œuvre le samedi 30 novembre dès 10 heures pour leurs Caves ouvertes, à Fully et Saillon.

 

Infos pratiques

Vendredi de 15 à 20 heures et samedi de 10 à 18 heures à la salle polyvalente La Châtaigne. Espace restauration animé par le Relais des Chasseurs. Infos sur www.fullygrandcru.ch

 

A lire aussi: Cette petite arvine a tout d’une très grande

Trois master classes avec un pape de la dégustation

Olivier Poussier est un fidèle du rendez-vous fulliérain. Le meilleur sommelier du monde 2000 animera trois master classes consacrées à des vins sur terroirs granitiques: «Il possède une connaissance universelle de la vigne et du vin. Olivier Poussier a non seulement la capacité de nous faire rêver, mais est également très pertinent dans ses commentaires de dégustation. Il goûte régulièrement les petites arvines de Fully et les apprécie», s’enthousiasme Pierre Devanthéry. Simplicité, passion, précision et rigueur sont les valeurs d’Olivier Poussier, pour qui «la petite arvine, en particulier celle de Fully, dispose du potentiel pour être reconnue comme un vin iconique en Europe et dans le monde».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GénérositéUne semaine à cœur ouvert au cœur de la ville de SionUne semaine à cœur ouvert au cœur de la ville de Sion

SpectacleLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au CrochetanLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au Crochetan

LoisirsSion: osez le coup de foudre littéraire!Sion: osez le coup de foudre littéraire!

AnimationsValais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?Valais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?

ExpérienceLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux ArsenauxLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux Arsenaux

Top