13.03.2018, 13:10

Armée: le National exclut de voter sur le choix d'un nouveau jet

chargement
Le peuple pourra voter sur l'achat des avions de combat mais pas sur le type de jet choisi.

 13.03.2018, 13:10 Armée: le National exclut de voter sur le choix d'un nouveau jet

Votation Le peuple pourra voter sur l'achat, mais pas sur le type de jet choisi. Le Conseil national a enterré une motion qui voulait donner au peuple le choix du nouvel avion militaire.

Le peuple suisse devrait pouvoir voter sur le choix d'un nouveau jet militaire, estime le PS, et pas seulement sur le principe. Pas question, dit le Conseil national, qui a enterré mardi une motion en ce sens par 141 voix contre 44. Une votation de principe, comme le souhaite le Conseil fédéral, suffit.

Il ne faut pas donner un chèque en blanc à l'armée. Le peuple doit pouvoir se prononcer sur le choix concret d'un avion militaire, à la fin de la procédure de sélection, comme on l'a fait pour les Gripen, a lancé Roger Nordmann (PS/VD) au nom du groupe socialiste.

De plus, le Conseil fédéral devrait renoncer temporairement, jusqu'en 2025, à lancer une procédure de remplacement des F/A-18. Et maintenir la durée de vie des jets actuels, comme le fait l'US Navy, a ajouté le socialiste vaudois.

Attendre et ne rien faire n'est pas la bonne recette, a averti le ministre de la défense Guy Parmelin. Il en va de la sécurité de la Suisse et de la population. L'armée va au-devant de grands chantiers, les travaux sont en cours et ne doivent pas être stoppés.

Le peuple pourra voter sur l'achat des avions de combat mais pas sur le type de jet choisi. Le Conseil fédéral a tranché vendredi dernier pour un arrêté de planification soumis au référendum. Une votation devrait intervenir au plus tard en 2020.

 

ATS

À lire aussi...

Le Conseil national veut que tous les Suisses puissent se prononcer sur Sion 2026Le Conseil national veut que tous les Suisses puissent se prononcer sur Sion 2026

PolitiqueBerne: deux nouveaux élus font leur apparition au Conseil nationalBerne: deux nouveaux élus font leur apparition au Conseil national

scandale carpostalLa situation de CarPostal inquiète le Conseil national: réponses de Doris LeuthardLa situation de CarPostal inquiète le Conseil national: réponses de Doris Leuthard

religionParlement: le Conseil national est majoritairement réformé, le Conseil des Etats plutôt catholiqueParlement: le Conseil national est majoritairement réformé, le Conseil des Etats plutôt catholique

Top