14.11.2019, 10:59

Météo: fortes chutes de neige au sud des Alpes et tempête de foehn sur le versant nord

chargement
Importantes chutes de neige et tempête de foehn prévues sur la Suisse dans les 24 prochaines heures.

alertes D’importantes chutes de neige sont attendues ces prochaines heures dans les Alpes. Le foehn sera également de la partie.

Entre jeudi après-midi et vendredi à la mi-journée, d'abondantes chutes de neige sont attendues au Sud des Alpes par situation de barrage, annonce MeteoSuisse. 5 à 20 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 400 m, 30-50 cm au-dessus de 1000 m, voire jusqu'à 70 cm localement aux altitudes supérieures. 

 

 

Les plus grandes accumulations de poudreuse sont attendues dans une bande située entre le Simplon et la haute vallée de la Maggia. La limite de la neige sera comprise entre 500 et 900 mètres. Durant la phase la plus intense de l'événement, prévue entre jeudi soir et vendredi matin, la limite des précipitations neigeuses s'abaissera parfois jusqu'en fond de vallée, avec des accumulations de quelques centimètres possibles même en plaine.

Dans le Jura aussi

Des chutes de neige de plus faible importance sont également prévues sur l’ouest du Jura. Entre 5 et 20 cm sont néanmoins attendus au-dessus de 800 à 1000 m et quelques flocons pourront même voltiger à plus basse altitude (400-600 m) en cas de fortes précipitations.

La prévision médiane des cumuls de neige sur 24h entre ce jeudi 13h et demain vendredi 13h. MeteoSuisse

 

Tempête de foehn

Des rafales de l'ordre de 130-160 km/h sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi dans les zones les plus exposées situées entre l'Oberland bernois et les Alpes glaronnaises et jusqu'au Säntis.

De fortes rafales toucheront également le Valais et dans les vallées alpines septentrionales, mais elles n'atteindront pas le seuil d'alerte de niveau 3.

Prévision du courant foehnique dans les Alpes pour ce jeudi 22 heures. On repère les fortes valeurs prévues sur les crêtes et les lignes de flux pénétrant au sein des vallées alpines et le long du versant nord des Alpes. MétéoSuisse

 

 

Alertes en cours

La carte des dangers pour les 24 heures de MeteoNews annonce un degré 4 pour la neige au Tessin. le Valais est concerné par une alerte de degré 2 concernant les rafales de foehn. Dans le haut du canton, notamment la région du Simplon, un danger marqué, de degré 3, alerte de fortes chutes de neige. Vous pouvez consulter la carte des dangers ici.

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PrécipitationsMétéo: de la neige dès 800 mètres d'altitudeMétéo: de la neige dès 800 mètres d'altitude

Il pleut bergèreMétéo: début de mois de novembre arroséMétéo: début de mois de novembre arrosé

Top