18.11.2019, 23:08

Massongex: les citoyens disent oui à l’agrandissement de la carrière des Freneys

chargement
Plus de 400 citoyens ont pris par à l'assemblée primaire extraordinaire de Massongex.

Politique communale Réunis en assemblée primaire extraordinaire lundi soir, les citoyens de Massongex ont accepté la modification partielle du plan d’affectation de zones nécessaire à l’extension de la carrière des Freneys. Les opposants au projet prévoient faire recours au Conseil d’Etat.

Les citoyens de Massongex ont tranché: ils disent «oui» à l’agrandissement de la carrière des Freneys. Réunis en assemblée primaire extraordinaire lundi soir, ceux-ci ont en effet accepté par 228 voix contre 194 la modification partielle du plan d’affectation de zones et du règlement communal des constructions et des zones qui était nécessaire à ce projet. Une votation qui s’est tenue à bulletins secrets, et dont le résultat permet à l’entreprise FAMSA, qui exploite la carrière, d’augmenter son périmètre d’extraction et d’aménager deux décharges sur son site.

«Ce projet correspond à la volonté de développement économique de notre commune mais plus largement de la région. Les citoyens se sont déplacés en masse et le résultat, s’il est serré, est représentatif de l’avis de la population», confie Sylviane Coquoz, présidente de Massongex. 

Les opposants, dont la majorité s’était rassemblée début 2019 sous la bannière du Comité Citoyen Régional, disposent du droit de recourir contre cette décision de l’assemblée primaire auprès du Conseil d’Etat. «Une campagne de levée de fonds va être lancée prochainement, et nous allons effectivement faire recours auprès des instances cantonales. En fonction des moyens à disposition, nous pourrions aller jusqu’au Tribunal fédéral pour faire valoir notre cause», annonce Marc-Henri Tenthorey, président du Comité Citoyen Régional.

On le rappelle, la carrière des Freneys est sise à cheval entre les communes de Massongex et Monthey. Le législatif montheysan devra donc lui aussi se prononcer sur ce projet. Ce sera le 9 décembre prochain. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinancesBudget stable pour MontheyBudget stable pour Monthey

FinancesLe budget de Saint-Maurice est déficitaireLe budget de Saint-Maurice est déficitaire

VoteCarrière des Freneys à Monthey: les opposants ne désarment pasCarrière des Freneys à Monthey: les opposants ne désarment pas

Gagnant gagnantMonthey: un étang comme terrain de négociationMonthey: un étang comme terrain de négociation

StupéfiantValais: deux trafiquants de cocaïne renvoyés dans leurs pays d’origineValais: deux trafiquants de cocaïne renvoyés dans leurs pays d’origine

Top