14.03.2019, 17:58

Centre valaisan de pneumologie: le Conseil d’Etat appelé à revoir sa position

chargement
La décision du gouvernement de transférer le mandat de réadaptation pulmonaire vers l’hôpital de Martigny est contestée par le parlement.

Santé Un postulat urgent demande au Conseil d’Etat de reconsidérer sa position quant à l’avenir du Centre valaisan de pneumologie de Crans-Montana. Le texte conteste la décision du gouvernement de transférer le mandat de réadaptation pulmonaire vers l’hôpital de Martigny.

Le Grand Conseil s’inquiète de l’avenir du Centre valaisan de pneumologie (CVP) de Crans-Montana. Il craint notamment que le transfert du mandat de réadaptation ne sonne le glas des activités de l’établissement. Pour que le gouvernement apporte des réponses claires, les députés ont accepté (par 99 voix contre 11 et 12 abstentions) un postulat urgent déposé par Yvan Rion (UDC), Stéphane Pont (PDC du centre), Grégory D’Andrès (PLR) et Tarcis Ançay (AdG).

L’EMS de Lens au CVP

Si la conseillère d’Etat Esther Waber-Kalbermatten n’a pas pu répondre à toutes les sollicitations de l’assemblée, elle en a appelé à «la collaboration» pour dessiner les contours de l’avenir du CVP. «Il faut réfléchir ensemble, j’attends vos propositions», a-t-elle déclaré. «Nous sommes notamment en contact avec l’EMS de Lens qui pourrait, dans une solution à moyen terme, occuper une partie du CVP».

Les auteurs du texte ont, quant à eux, souligné que ce transfert pourrait n’être qu’un symptôme d’une situation plus grave.«Cette décision est un signe négatif pour toute une économie régionale qui compte la présence de trois cliniques (Berne, Genève, Lucerne) actives à Crans-Montana avec près 480 postes de travail à ce jour et 250 lits environ». 

Pour rappel, une décision du Tribunal Fédéral est toujours attendue après le recours déposé le 28 janvier dernier par la commune de Crans-Montana.


À lire aussi...

SantéCrans-Montana fait recours contre le transfert du mandat de réadaptation pulmonaire vers MartignyCrans-Montana fait recours contre le transfert du mandat de réadaptation pulmonaire vers Martigny

SantéLa réadaptation pulmonaire prête à quitter Montana pour intégrer l’Hôpital de MartignyLa réadaptation pulmonaire prête à quitter Montana pour intégrer l’Hôpital de Martigny

Top