21.10.2019, 15:16

La Ville de Sierre se sépare de son commandant du feu

chargement
La Ville de Sierre s'est séparée de son commandant du feu le 17 octobre.

Sécurité Le commandant des pompiers de la Ville de Sierre n’exerce plus ses fonctions. Il a été licencié par le Conseil municipal, sur la base des conclusions de l’audit mené ces dernières semaines au sein du Service du feu.

La nouvelle est dans l’air depuis quelques jours, dans la Cité du Soleil. Après neuf années de service à cette fonction, le commandant des pompiers de la Ville de Sierre a été licencié en date du 17 octobre dernier. 

Cette décision, qui émane du Conseil municipal, a été communiquée dimanche aux membres du Conseil général, aux collaborateurs des services communaux ainsi qu’aux partenaires du Service du feu. Elle fait suite à un audit qui avait été lancé en septembre au sein de ce service. Plusieurs dysfonctionnements y avaient été signalés. «Les conclusions de la procédure de consultation montrent que nous devons amener du neuf à la tête du Centre de secours incendie (CSI) de Sierre. Les relations entre le corps des sapeurs-pompiers et leur commandant étaient arrivées à un point de non-retour, et il est temps de tourner la page», regrette le président de la Ville de Sierre, Pierre Berthod.

Un surinvestissement «inapproprié»

On le rappelle, le commandant du feu avait été provisoirement mis à pied le 24 septembre, en attendant les conclusions de cet audit. Aujourd’hui, les autorités indiquent que ses compétences techniques et ses mérites professionnels ne sont pas mis en cause, que ce soit dans les interventions ou les bonnes pratiques dans l’utilisation du matériel. «Mais cette séparation est due à un problème de surinvestissement inapproprié du commandant dans sa tâche, au niveau des interventions sur le terrain, mais aussi de la gestion et de la communication avec ses hommes», explique Pierre Berthod

Le chef de l’exécutif sierrois qui précise que ces dysfonctionnements n’ont pas pour autant nui à la sécurité des citoyens. «Le corps des sapeurs-pompiers a de tout temps assuré sa mission quotidienne avec la qualité, l’efficacité et la rapidité d’intervention requises.» 

A lire aussi : Le commandant des pompiers de Sierre provisoirement mis à pied

Un appel d’offres sera lancé

A l’entendre, les conclusions de cet audit permettront par ailleurs de repenser l’organisation du Service du feu de la Ville de Sierre, et d’adapter le cahier des charges de certains postes de cadres. La nomination d’un nouveau commandant fera l’objet d’un appel d’offres qui sera lancé dans les semaines à venir. En attendant, les officiers du CSI de Sierre poursuivent leur mission, sous la conduite de leur commandant remplaçant, Rosario Nigri. 

Nous ne sommes pas parvenus à joindre le désormais ancien commandant des pompiers de la Ville de Sierre pour solliciter son témoignage ce lundi.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top